Ces neurones qui transforment une odeur en souvenir vibrant
- florentinemasson
- 28 sept.
- 1 min de lecture

À l’université de Pittsburgh, le neuroscientifique Lee Omar Vaasjo a réussi à capturer pour la première fois l’image de nos neurones olfactifs, grâce à une technique innovante de marquage fluorescent (testée chez la souris).
La photo révèle les neurones du tubercule olfactif, une petite structure nichée au cœur du système de perception des odeurs. Ces neurones jouent un rôle fascinant : ils associent les senteurs que nous respirons aux réactions émotionnelles les plus profondes.
Ce sont eux qui transforment une simple odeur – la célèbre madeleine de Proust… – en un souvenir vivant, chargé d’émotions. En une inspiration, ils peuvent nous projeter des années en arrière, à la table de la cuisine familiale ou dans une salle de classe …
L’objectif de ces recherches, menées sur la souris, est d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques : apprendre à moduler la réponse émotionnelle parfois brutale et douloureuse que certaines odeurs déclenchent chez les personnes souffrant de stress post-traumatique ou de dépression.
Source : Cerveau & Psycho




Commentaires